Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Clarisse Lemaitre. D’après Science Translational Medicine, le 27 Mars 2013.
Le « bypass » (ou court-circuit) est une intervention chirurgicale prescrite pour la perte de poids, qui consiste à modifier le circuit alimentaire en envoyant directement le contenu alimentaire dans l’intestin grêle. Elle est principalement utilisée chez des patients atteints d’obésité sévère à morbide et a montré son efficacité, bien que ses mécanismes d’action soient encore peu connus. Des chercheurs américains de l’université Harvard et de l’hôpital de Boston ont étudié ces mécanismes chez des souris, suite à une opération de bypass.
Une première partie des souris étudiées, obèses, ont subit une opération de « bypass gastrique en Y » (RYGB), qui leur a rapidement fait perdre du poids (-29 % en 3 semaines). Les chercheurs ont ensuite étudié la composition de la flore microbienne de ces souris et se sont rendu compte que celle-ci avait changé pour se stabiliser 5 semaines après l’opération, et que ces changements étaient indépendants de la restriction calorique et du changement de poids. Les Gammaproteobacteria (Escherichia) et les Verrucomicrobia (Akkermansia) avaient ainsi colonisé l’intestin.
Afin de déterminer le rôle de ce changement de flore dans la perte de poids, les chercheurs ont par la suite injecté le contenu cœcal de souris RYGB chez des souris sans flore. Les résultats ont été rapides et impressionnants puisque les souris receveuses ont perdu 5 % de leur poids en 2 semaines. Les effets de cette nouvelle flore sont multiples sur la perte de poids, avec une diminution de la masse corporelle, un index d’adiposité réduit et des niveaux de leptine (« hormone de la faim ») inférieurs à ceux des souris test.
Ces résultats encourageants montrent que le microbiote intestinal contribue à la perte de poids et d’adiposité lors d’une opération de bypass. A l’avenir, on pourrait envisager de modifier la flore intestinale des personnes obèses pour enclencher une perte de poids, sans avoir à passer par une lourde opération chirurgicale.
Référence : Alice P. Liou, Melissa Paziuk, Jesus-Mario Luevano Jr., Sriram Machineni, Peter J. Turnbaugh and Lee M. Kaplan. Conserved Shifts in the Gut Microbiota Due to Gastric Bypass Reduce Host Weight and Adiposity. Sci Transl Med 27 March 2013: Vol. 5, Issue 178, p. 178ra41. DOI: 10.1126/scitranslmed.3005687