Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elodie Riou d’après http://www.foodnavigator.com
Une étude publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry démontre avec de solides preuves biochimiques et génétiques que le sorgho ne possède pas de protéines toxiques pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Les protéines de sorgho issues d’un échantillon de céréales sèches ont été extraites à l’aide d’un processus de type vortex. Les analyses effectuées ont démontré l’absence de gliadine, protéine contenue dans le gluten et responsable de la maladie cœliaque.
L’étude indique également que le sorgho possède un certain nombre de caractéristiques souhaitables pour une utilisation dans les produits sans gluten. Il possède une haute valeur nutritive caractérisée par des niveaux élevés de lipides, il est de couleur claire avec un goût neutre et peu coûteux. De plus, de nouvelles technologies visant à améliorer les valeurs nutritionnelles et fonctionnelles des protéines ont été mises au point à l’échelle industrielle.
Près de 40% de la production mondiale de sorgho est utilisée pour l’alimentaire humaine, en Afrique et en Inde essentiellement. Dans les pays développés il est traditionnellement utilisé pour l’alimentation animale.
Les chercheurs ont appelé à la réalisation de nouvelles études sur le sorgho de qualité alimentaire pour soutenir la culture et la consommation de ces variétés dans de nouveaux environnements comme les pays méditerranéens.
Pour plus d’informations : cliquez ici