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Loïc ROGER d'après un Communiqué INRA du 12/12/2012
Fournir des informations simplifiées sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires et aider les consommateurs à repérer au moment de l’achat, les produits alimentaires les plus favorables à l’équilibre nutritionnel global et à la santé. Il complète l’étiquetage nutritionnel placé en face arrière des emballages.
Sur des représentations d’emballage de soupes industrielles, 5 logos ont été testés allant d’une information nutritionnelle très simplifiée (le feu tricolore simple, le logo du Programme National Nutrition Santé/PNNS et la coche verte) à plus complète – (le feu tricolore multiple). Les logos testés comportent un critère de jugement soit uniquement positif, (logo PNNS, coche verte), soit positif, neutre ou négatif (feux tricolores) ou proposent un jugement moins catégorique (dégradé de couleurs).
L’analyse, réalisée sur près de 40000 adultes participant à la cohorte, a évalué les différences d’acceptabilité et de compréhension des 5 logos selon les caractéristiques individuelles (pratiques lors de l’achat, facteurs socioéconomiques, niveau de connaissance en nutrition) :
Les résultats de cette étude publiés dans Public Health Nutrition* montrent que 80 % des sujets apprécient l’idée d’avoir un logo d’information nutritionnelle sur la face avant des emballages. Les consommateurs ont cependant tendance à préférer un modèle de logo qui apporte une information plutôt détaillée sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires emballés, tel que le feu tricolore multiple. Le feu tricolore multiple est le logo pour lequel la présence sur les produits est la plus souhaitée (83 %) et le logo « dégradé de couleurs » est le moins désiré (25 %).
*Perception of front-of-pack labels according to social characteristics, nutritional knowledge and food purchasing habit par Caroline Méjean, Pauline Macouillard, Sandrine Péneau, Serge Hercberg et Katia Castetbon, Public Health Nutrition, Available on CJO 2012 doi:10.1017/S1368980012003515