Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de presse de la Commission Européenne, le 1er octobre 2012.

La CommissionEuropéennea adopté la semaine dernière deux nouveaux textes législatifs qui vont clarifier et harmoniser l’utilisation de substances arômatisantes dans les denrées alimentaires :

  • le Règlement (UE) n°872/2012  prévoit une nouvelle liste de substances arômatisantes autorisées en alimentaire à l’échelle de l’Union Européenne. Il entre en vigueur le 22 octobre prochain mais ne s’appliquera qu’à compter du 22 avril 2013, ce qui laisse aux industriels de l’agroalimentaire le temps de s’adapter aux nouvelles règles. Les substances arômatisantes ne figurant pas sur la liste seront interdites après une période transitoire de 18 mois ;
  • le Règlement (UE) n°873/2012  concerne les mesures transitoires pour les autres arômes, tels que ceux d’origine non alimentaire. Il s’appliquera à partir du 22 octobre prochain.

La nouvelle liste comporte plus de 2 100 substances arômatisantes autorisées, toutes jugées sûres par l’EFSA ; pour faciliter son accès, elle est également disponible sous la forme d’une base de données en ligne. Quatre cents autres substances doivent encore être évaluées ; en attendant les conclusions du panel d’experts européens elles resteront sur le marché puisque d’autres organismes scientifiques ont déjà pu juger de leur sécurité d’utilisation.