Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Microbial Pathogenesis, 24 mai 2012.
Si l’obésité est associée à une altération de la flore intestinale, l’effet des probiotiques sur le poids n’est pas clairement établi. Cette méta-analyse de 17 essais cliniques randomisés chez l’homme, 51 études chez l’animal et 14 sur modèles expérimentaux, a été menée dans l’objectif de clarifier le lien entre probiotiques et gain de poids. Les résultats ont été répertoriés par type d’hôte et par espèce de Lactobacillus. Les conclusions sont les suivantes :
- le probiotique Lactobacillus acidophilus entraîne un gain de poids significatif aussi bien chez l’animal que chez l’homme (+0,15%, IC : 95%) ;
- les probiotiques Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei sont associés à une prise de poids uniquement chez l’animal ;
- le probiotique Lactobacillus plantarum engendre à l’inverse une perte de poids chez l’animal ;
- le probiotique Lactobacillus gasseri entraîne une perte de poids chez les humains obèses et chez l’animal.
L’effet sur le poids dépend donc de l’espèce Lactobacillus ainsi que de l’hôte. Les chercheurs précisent que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux identifier le rôle des espèces Lactobacillus sur la régulation du poids de l’homme avec une attention particulière pour les Lactobacillus couramment présents dans des aliments couramment commercialisés comme les yaourts.
Référence : Million M, Angelakis E, Paul M, Armougom F, Leibovici L, Raoult D; Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals ; Microbial Pathogenesis ; 2012 May 24.