Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.efsa.europa.eu, le 11 mai 2012.

Suite à une demande d’allégation propriétaire (art.13.5) déposée par la société Biocodex, le panel NDA de l’EFSA a rendu son avis concernant le rôle de la citrulline malate sur la récupération musculaire après l’exercice.

L’effet allégué de la citrulline malate correspond au maintien des niveaux d’ATP par le biais de la réduction des lactates en excès permettant d’améliorer la récupération musculaire. La population ciblée par l’allégation sont les enfants à partir de 6 ans et les adultes.

Le panel a considéré le nutriment suffisamment caractérisé et l’allégation bénéfique pour la population cible.

Le pétitionnaire a étayé sa demande par des essais menés pour la plupart chez des patients souffrant de fatigue ou d’asthénie et par un seul essai conduit chez les athlètes. Il a également fourni comme preuves les résultats d’études mécanistiques, in vitro et chez l’animal. Regrettant le manque d’essais chez l’Homme et en particulier les sportifs et soulignant les limites méthodologiques de certaines études, le panel a jugé insuffisantes les données scientifiques permettant de justifier l’allégation.

Il conclut donc à l’absence de lien entre la consommation de citrulline malate et la récupération musculaire après un exercice physique.   


Consultez l’avis EFSA en cliquant ici