Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après la synthèse des CND (2012) 47, 78-84

Le fructose sous forme libre se retrouve en petites quantités dans notre alimentation, sous la forme de fruits et miel. Il constitue avec le glucose la molécule de sucrose (ou saccharose) et est consommé en quantité importante avec les sucres ajoutés. En Amérique du Nord, il est aussi consommé conjointement au glucose dans le sirop de maïs enrichi en fructose.

Un certain nombre d’observations sont compatibles avec un rôle du fructose dans la  pathogénèse des maladies métaboliques : la consommation de sucres et de fructose toutes formes confondues, a augmenté pendant la période où la prévalence d’obésité et de maladies métaboliques a augmenté ; chez le rongeur, une alimentation riche en fructose entraîne le développement d’un syndrome métabolique ; chez l’Homme sain une suralimentation en fructose de courte durée entraîne des perturbations métaboliques ressemblant à celles observées dans le syndrome métabolique ; les quantités de fructose consommées quotidiennement par une partie de notre population sont susceptibles d’avoir des effets métaboliques délétères à long terme. Des études supplémentaires sont cependant nécessaires pour mieux comprendre les interactions entre le fructose alimentaire et les autres facteurs de l’environnement. Seules les études d’intervention sur des populations atteintes de syndrome métabolique permettront d’évaluer si le fructose joue un rôle causal, et de proposer des stratégies de prévention ou thérapeutiques.

Source : Tappy L, Egli L, Theytaz F, Campos V, Akaffou NL, Schneiter P. La consommation de fructose est-elle associée au syndrome métabolique ? Cahiers de Nutrition et Diététique (2012) 47, 78-84.