Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après BJN , 25 janvier 2012.
Des études scientifiques montrent l’effet bénéfique des protéines – en particulier d’origine végétale – sur la pression sanguine. L’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre différents types de protéines (végétales, animales, laitières, céréalières) et le risque d’hypertension au sein d’une cohorte de 3588 adultes sains nééerlandais âgés de 26 à 65 ans.
Il ressort que la pression sanguine moyenne est de 118/76 mmHg au repos, et que l’apport moyen en protéines est de 85 g/j dont 62% d’origine animale (produits laitiers 28% ; viandes 24% ; et cérales 19%). Au cours des dix années de suivi, 1568 cas d’hypertension ont été diagnostiqués (44% des participants). L’apport en protéines total, en protéines d’origine végétale et animale n’est pas associé au risque d’hypertension (P>0.6). Toutefois, l’apport en protéines issues de graines est inversement corrélé avec le risque d’hypertension (P=0.04) chez les plus forts consommateurs (>18 g/j) en comparaison des plus faibles consommateurs (< 14 g/j). Les apports en protéines issues de viandes ou de produits laitiers ne sont pas associés à l’incidence d’hypertension.
Cette étude indique que des apports élevés en protéines issues de céréales permettrait de prévenir le risque d’hypertension ce qui confirme les résultats observés sur d’autres populations et d’autres études contrôlées et randomisées.
Référence : Wieke Altorf-van der Kuil, Mariëlle F. Engberink, Johanna M. Geleijnse, Jolanda M. A. Boer and W. M. Monique Verschuren. Sources of dietary protein and risk of hypertension in a general Dutch population. British Journal of Nutrition. Published online : 25 January 2012.