Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après BJN, janvier 2012

Pour améliorer l’offre alimentaire au sein des écoles, les autorités françaises ont publié des recommandations nutritionnelles en 1999 (GPEMDA), qui ont été révisées en 2007 (GEMRCN). L’objectif de cette étude est d’évaluer l’offre alimentaire des repas servis dans les écoles du secondaire et la façon dont les recommandations ont impacté l’offre nutritionnelle.

En 2005, une enquête nationale a été menée auprès d’un échantillon représentatif des écoles secondaires, gérées soit par le ministère de l’agriculture soit par le ministère de l’éducation. Des informations ont été récoltées sur 20 repas consécutifs servis dans 707 écoles. Leur composition a été estimée à partir de la table de composition nutritionnelle française CIQUAL.

Il ressort que 15 et 26% des écoles gérées respectivement par le ministère de l’Education (ME) et le ministère de l’Agriculture (MA) respectent les recommandations nutritionnelles au repas du midi. Dans les écoles ME, la répartition des apports énergétiques est déséquilibrée avec 42,8% de lipides, 21,5% de protéines et 35,7% de glucides. Cependant, les apports en fer, calcium et vitamine C respectent les recommandations. De plus, on observe qu’une offre plus faible en lipides et une offre plus forte en protéines, calcium, vitamine C et fer ont été proposées lors de l’introduction des recommandations nutritionnelles (P<0.001). Des résultats similaires s’observent pour les écoles MS. 

Cette étude confirme l’efficacité des recommandations nutritionnelles en restauration scolaire. Cependant, d’autres mesures telles que la promotion de la nutrition et des actions pour améliorer les habitudes alimentaires des enfants devront être mises en œuvre pour rendre plus efficaces ces recommandations. 

Référence : Mélanie Bertin, Lionel Lafay, Gloria Calamassi-Tran, Jean-Luc Volatier and Carine Dubuisson. School meals in French secondary state schools: do national recommendations lead to healthier nutrition on offer? British Journal of Nutrition, vol.107, n°3 : 416-427, 14 February 2012.