Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans le journal Stroke, septembre 2011.

La couleur des parties comestibles des fruits et legumes reflètent la présence de pigments, composés bioactifs comme les caroténoïdes, les anthocyanidines ou les flavonoïdes. On ne sait pas encore quel groupe de couleur contribue le plus à l’association positive entre leur consommation et la survenue d’infarctus. C’est cette association que cette équipe hollandaise a étudiée dans un suivi prospectif de 10 ans.

Une cohorte de 20069 hommes et femmes âgés de 20 à 65 ans, et ne souffrant d’aucune maladie cardiovasculaire au départ de l’étude, a été suivie à l’aide de questionnaires de fréquence alimentaire.

Pendant les 10 années de suivi, 233 incidents d’infarctus ont été répertoriés. Les fruits et légumes ont été classés en 4 groupes de couleur : vert, jaune/orange, rouge/pourpre et blanc.

Résultats, fréquences de consommation reportées pour chaque groupe et lien avec l’incidence d’infarctus :

♦ 62 g/jour du groupe vert, sans lien avec l’incidence d’infarctus
♦ 87 g/jour du groupe jaune/orange, sans lien avec l’incidence d’infarctus
♦ 57 g/jour du groupe rouge/pourpre, sans lien avec l’incidence d’infarctus
♦ 118 g/jour du groupe blanc pour lequel une association inverse a été observée avec l’incidence d’infarctus. Une plus forte consommation de ce groupe de fruits et légumes de 25g/jour diminuerait le risque d’infarctus de 9%. Les pommes apparaissent comme les fruits les plus consommés dans ce groupe (55%).

Conclusion : une forte consommation de fruits et légumes peut protéger de l’infarctus.

Référence : Oude Griep LM, Verschuren WM, Kromhout D, Ocké MC, Geleijnse JM. Colors of Fruit and Vegetables and 10-Year Incidence of Stroke. Stroke. 2011 Sep 15.