Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Clarisse Ballu. D’après British Journal of Nutrition, juillet 2011.
Cette étude avait pour objectif de déterminer si une augmentation de l’apport en zinc et en cuivre réduirait le risque de diminution de la masse osseuse chez la femme ménopausée.
224 femmes, âgées de 51 à 80 ans, ayant des apports adéquats en vitamine D et calcium, ont participé à cette étude. Elles ont été divisées en deux groupes. Le premier devait consommer quotidiennement durant 2 ans un complément calcique (600mg/j de calcium) associé à un placebo à base d’amidon de maïs. Le second devait consommer le même complément calcique auquel étaient associés 2 mg de Cuivre et 12 mg de Zinc.
Le contenu minéral osseux, les densités minérales et les T-scores (écarts de densité osseuse entre un patient et un adulte jeune du même sexe) ont été mesurés chaque semestre par absorption bi-photonique à rayons X, méthode d’imagerie médicale basée sur la comparaison de l’atténuation de rayons X de deux énergies différentes, et grâce à un suivi de la consommation alimentaire sur 5 jours chaque année.
Les résultats montrent une diminution des différents paramètres mesurés pour les deux groupes, mais de façon plus importante pour le groupe supplémenté en zinc et cuivre. En se basant sur la consommation alimentaire sur 5 jours, l’effet négatif du zinc se fait ressentir à partir d’un apport supérieur ou égal à 8 mg/j. Quand l’apport en zinc est inférieur à 8mg/j, son effet tendrait à être positif. De même, un apport en magnésium inférieur à 237 mg/j, un apport en cuivre inférieur à 0.9 mg/j et un apport en zinc inférieur à 8 mg/j sont associés à une moins bonne santé osseuse.
Les résultats indiquent donc qu’une supplémentation en zinc peut être bénéfique pour les femmes ménopausées dès lors que leur apport en zinc est inférieur à 8mg/j.
Référence : F.H. Nielsen, H.C. Lukaski, L.K. Johnson, Z.K. Roughead. Reported zinc, but not copper, intakes influence whole-body bone density, mineral content and T score responses to zinc and copper supplementation in healthy postmenopausal women. British Journal of Nutrition, july 2011.