Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Charlotte Jéhanno. D’après un dossier de presse NutriNet-Santé, 10 mai 2011.
Après deux ans de collecte d’informations sur l’alimentation et la santé de la population française via l’étude NutriNet-Santé, des résultats préliminaires concernant les rythmes alimentaires et les comportements du grignotage sur l’équilibre alimentaire et nutritionnel des participants ont été dévoilés.
Au total, 184 473 enquêtes alimentaires ont été analysées. Selon les résultats, 2 Français sur 3 grignotent entre les repas : 26% le font de façon occasionnelle (2 jours sur 3) et 35% sont des grignoteurs réguliers (3 jours sur 3). Les femmes (65%) sont plus nombreuses à grignoter que les hommes (57%). Les plus jeunes grignotent davantage que les plus âgés : 58% chez les plus de 55 ans contre 63% chez les moins de 55 ans.
Chez les grignoteurs occasionnels, l’apport énergétique du grignotage représente 273 Kcal/j soit 13,3% de leur apport énergétique total (AET), tandis que chez les grignoteurs réguliers cela représente 484 Kcal soit 22,4% de leur AET.
Lors du grignotage, les femmes consomment le plus souvent des produits gras et sucrés (44,3%), suivis des boissons caloriques (16,4%) et des fruits (11,9%). Les hommes se dirigent davantage vers les boissons caloriques (31,5%), puis les produits gras et sucrés (30,7%) et dans une moindre mesure les fruits (7,8%).
D’autre part, les résultats montrent qu’environ 8% des hommes et 4% des femmes ne mangent régulièrement que 2 repas principaux par jour. Le repas le plus souvent sauté est le petit-déjeuner (58% des repas sautés). Ce sont les jeunes qui sautent le plus souvent le petit-déjeuner, alors que les personnes âgées ont tendance à sauter plus souvent le dîner.