Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, mars 2011

Les jus de cranberry contiennent des polyphénols qui pourraient améliorer la fonction endothéliale et réduire les risques cardiovasculaires.

Cette étude testant le jus de cranberry a été réalisée d’une part en aïgu et sans placebo sur 15 sujets et d’autre part en chronique contre placebo et en cross over sur 44 sujets souffrant de maladie coronarienne.

Pendant l’étude chronique, les sujets ont consommé une préparation de jus de cranberry contenant 54% de jus, 835 mg de polyphénols totaux et 94 mg d’anthocyanines ou une boisson placebo, pendant 4 semaines et une période de washout de 2 semaines.

Les sujets n’ont consommé aucune autre boisson contenant des flavonoïdes durant la période de test. La fonction vasculaire a été mesurée avant et après chaque période de test, avec un suivi de plus de 12h après la consommation des boissons.

La pulsation carotido-fémorale et la fermeté aortique ont diminué après consommation de la boisson au cranberry alors qu’elles ont augmenté après la consommation de la boisson placebo. La dilatation aortique, la pression sanguine, la pulsation carotido-radiale entre autres n’ont pas varié.

Pendant l’étude en aïgu sans placebo, les marqueurs de dilatation aortique et de tonométrie ont été améliorés 4 heures après la consommation de la boisson au cranberry.

La consommation chronique de jus de cranberry peut donc présenter un intérêt en consommation chronique autant qu’en aïgu. Aucun effet n’a cependant été observé sur la fonction endothéliale.

Référence : Dohadwala MM, Holbrook M, Hamburg NM, Shenouda SM, Chung WB, Titas M, Kluge MA, Wang N, Palmisano J, Milbury PE, Blumberg JB, Vita JA. Effects of cranberry juice consumption on vascular function in patients with coronary artery disease. Am J Clin Nutr. 2011 Mar 16.