Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis de l’EFSA du 3 fév. 2011, publié le 8 mars 2011
Dans le cadre de la réévaluation actuelle par l’EFSA de tous les colorants alimentaires actuellement autorisés dans l’UE, le panel d’experts ANS a évalué la sécurité d’un groupe de caramels colorants autorisés.
Le panel a révisé les doses journalières acceptables (DJA) précédemment établies pour ces colorants et a établi une DJA groupée couvrant tous les caramels colorants. Sur la base de toutes les données disponibles, le groupe scientifique a conclu que ces caramels colorants ne sont ni génotoxiques ni cancérigènes et qu’il n’existe pas de preuve démontrant qu’ils aient des effets indésirables sur la reproduction humaine ou pour l’enfant en gestation. Étant donné leurs propriétés similaires, le groupe scientifique ANS a établi une dose journalière acceptable (DJA) groupée de 300 mg par kg de poids corporel par jour (mg/kg pc/jour) applicable aux quatre colorants. Il a toutefois défini une DJA plus restrictive de 100 mg/kg pc/jour pour le colorant E150c.
Il a également examiné la sécurité de certains produits dérivés résultant de la production de ces colorants et a recommandé de maintenir leurs niveaux dans les caramels colorants aussi bas que possible d’un point de vue technologique.
Pour consulter l’avis : http://www.efsa.europa.eu/