Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Ballu. D’après The Journal of the American Dietetic Association, janvier 2011.
L’étude de cohorte prospective américaine « Santé, vieillissement et composition corporelle », menée sur un échantillon de 3075 adultes âgés de 70 à 79 ans, a permis de mettre en évidence un lien entre les habitudes alimentaires et l’espérance de vie.
Les scientifiques se sont intéressés aux différentes habitudes alimentaires d’adultes âgés sur une période de 10 ans. L’objectif était également d’évaluer la qualité de vie des participants et leur statut nutritionnel en fonction du régime alimentaire, estimé par un questionnaire.
Six types de régimes ont été mis en évidence, notamment l’ « alimentation-santé » apportant plus de produits laitiers à faible teneur en matière grasse, de fruits, de céréales complètes, et des protéines variées (animales et végétales).
Les groupes consommant plus de produits laitiers riches en matière grasse et plus de confiseries et desserts ont un risque de mortalité 1.4 fois plus important que le groupe alimentation-santé. Ce dernier a également une espérance de vie en bonne santé supérieure aux 5 autres groupes.
En conclusion, le suivi des recommandations nutritionnelles serait associé à une espérance de vie plus longue, un meilleur statut nutritionnel et une meilleure qualité de vie chez les adultes âgés.
Référence : A.L. Anderson, T.B. Harris, F.A. Tylavsky, S.E. Perry, D.K. Houston, T.F. Hue, E.S. Strotmeyer, N.R. Sahyoun. Dietary patterns and survival of older adults. J Am Diet Assoc. 111(1): 84-91. January 2011.