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Nathalie Le Gohébel. D’après un communiqué de presse de l’ANIA LE 31/01/2011

A la demande de l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA), l’institut GFK a réalisé un baromètre d’image de l’industrie agroalimentaire française.

La perception de ce secteur est positive pour plus de 60% des français, devant le textile, l’automobile ou encore la grande distribution, mais reste derrière l’artisanat, la santé ou l’agriculture, préférences historiques des français.

L’opinion favorable des consommateurs envers ce secteur a diverses origines : pour 88% des sondés, une alimentation variée, saine et équilibrée est primordiale pour préserver la santé, 75% considèrent que l’industrie agroalimentaire répond à leurs besoins grâce à une large offre de produits et 72% sont satisfaits de la variété de cette offre. Un bémol cependant, tous déplorent la hausse des prix et une certaine standardisation. La création d’emplois, l’innovation et le soutien à l’exportation sont également associés à l’agroalimentaire, et participent à l’image positive de ce secteur.

Malgré les résultats encourageants de ce sondage, la compréhension de ce secteur par les consommateurs reste partielle : 46% d’entre eux n’ont pas une connaissance claire et précise et confondent l’agroalimentaire avec l’agriculture ou la grande distribution.

Perçu aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’économie, l’offre alimentaire se doit de renforcer l’information du consommateur afin de lui apporter une meilleure visibilité.