Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après la Lettre INRA aux entreprises, « En direct des labos » n°38, janvier 2011
Deux équipes de l’Inra ont identifié un peptide issu d’une protéine du lait de vache capable de renforcer la production de mucines dans l’intestin.
Essentiellement composé de glycoprotéines de la famille des mucines, le mucus gastro-intestinal est connu pour son rôle dans la protection de la surface de l’épithélium du tractus gastro-intestinal.
Les chercheurs des laboratoires « Science et Technologie du Lait et de l’œuf » (STLO) et “Régulations Métaboliques, Nutrition et Diabètes” (RMND) se sont intéressés à un peptide issu de l’hydrolyse de la béta-caséine bovine, protéine majeure du lait. D’après leurs travaux, la séquence peptidique [94-123] est capable d’induire in vitro l’expression ou la sécrétion de mucines gastro-intestinales et ce, à des doses très faibles, de l’ordre de 0.01 à 1 µM. Cet effet d’induction est également confirmé in vivo.
En combinant l’action de souches de fermentation comme Lactobacillus delbrueckii spp bulgaricus et/ou Streptococcus salivarus spp thermophilus, il est possible d’atteindre naturellement dans un yaourt ou dans toute autre boisson lactée, des concentrations suffisantes en peptide bioactif pour obtenir un effet protecteur sur l’intestin. Il est par ailleurs envisageable d’utiliser ce peptide comme médicament pour prévenir les inflammations intestinales notamment chroniques, les infections intestinales ou encore les ulcères duodénaux.
Cette découverte brevetée (n° WO2010130956) permet d’envisager le développement d’aliments santé (laits fermentés) ou de médicaments pour stimuler la production de mucus.
Référence du brevet : Peptides increasing the secretion and/or expression of at least one gastrointestinal mucin and/or inducing an increase in the population of mucus cells or paneth cells – Numéro de publication : WO2010130956.