Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après Diabetes Cares, janvier 2011
L’objectif de cette étude est de comprendre le lien entre supplémentation vitaminique et minérale avec le risque de diabète.
Pour cela, 232 007 participants de l’étude « National Institutes of Health–American Association of Retired Persons Diet and Health Study » ont été suivis dans un premier temps en 1995-1996 pour leur consommation en suppléments multivitaminés et minéraux et dans un second temps pour la réalisation de diagnostics de diabète en 2000. Au total, 14 130 sujets diagnostiqués diabétiques ont été inclus dans l’étude.
Après ajustement des résultats, il ressort que l’utilisation fréquente de suppléments n’est pas associée avec le risque de diabète. En comparaison des sujets non consommateurs de suppléments, l’OR est de 1,07 pour ceux qui en consomment moins d’une fois par semaine, 0,97 pour ceux qui en consomment une à trois fois par semaine, 0,92 pour ceux qui en consomment 4 à 6 fois par semaine et 1,02 pour ceux qui en prennent au moins 7 fois par semaine. En revanche, un risque significativement plus faible de diabète est associé à la prise de supplément en vitamine C et de calcium. L’OR des consommateurs journaliers en comparaison des non consommateurs est de 0,91 pour la vitamine C et 0,85 pour le complément calcique.
Au sein de cette large cohorte américaine, les suppléments multivitaminés ne sont pas associés au risque de diabète. Les résultats indiquant un risque moindre de diabète parmi les consommateurs de suppléments de vitamine C et de calcium nécessitent d’être étudiés.
Référence : Yiqing Song, Qun Xu, Yikyung Park, Albert Hollenbeck, Arthur Schatzkin and Honglei Chen. Multivitamins, Individual Vitamin and Mineral Supplements, and Risk of Diabetes Among Older U.S. Adults. Diabetes Care, vol.34, n°1:108-114 ; January 2011.