Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, 22 décembre 2010
Le Panel ANS (Additives and Nutrient Sources) vient de délivrer son avis concernant l’utilisation d’ascorbate de sodium en tant qu’additif antioxydant dans les préparations de vitamine D destinées à être ajoutées aux préparations infantiles et préparations de suite pour nourrissons et enfants en bas-âge.
Le pétitionnaire a demandé que l’extension d’utilisation de l’additif E 301 se fasse à un niveau maximum de 100 g/ kg dans les préparations de vitamine D, correspondant à une limite maximale de 1 mg/L d’ascorbate de sodium dans les formules infantiles et préparations de suite prêtes à consommer.
Actuellement, l’ascorbate de sodium est déjà autorisé en tant que source de vitamine C dans les préparations infantiles et de suite, correspondant à des niveaux de vitamine C allant de 62 à 221 mg/L de vitamine C et 125-413 mg de sodium/L.
Sachant que l’ascorbate de sodium contient 11,6% de sodium, la limite maximale d’utilisation proposée par le pétitionnaire (1 mg/L) équivaut à 0,12 mg/L de sodium et 0,88 mg/L d’ascorbate. Ainsi, compte tenu des niveaux requis en vitamine C et sodium dans les formules infantiles, le Panel conclut que l’utilisation d’ascorbate de sodium (E 301) dans les préparations de vitamine D au niveau proposé par le pétitionnaire (max.1 mg/L) contribuerait de façon marginale aux apports déjà existants en vitamine C et sodium dans les formules infantiles.
Compte tenu de cette observation, le Panel conclut que l’extension d’utilisation de l’additif E 301 (ascorbate de sodium) en tant qu’antioxydant dans les préparations de vitamine D destinées aux formules infantiles et préparations de suite ne présente pas de risques délétères pour la santé.
Retrouvez l’avis dans son intégralité en cliquant ici : http://www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/1942.pdf