Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Health Promotion, janvier –février 2010.

Une nouvelle étude réalisée aux Etats-Unis montre que l’obésité infantile est décelable dès 9 mois. Dans cette étude, les chercheurs ont cherché à estimer des risques de surpoids et d’obésité des enfants américains à l’âge de 9 mois et à l’âge de 2 ans, évaluer les changements de poids entre ces deux périodes et examiner les relations entre le poids et les évolutions démographiques.

Les chercheurs ont réalisé l’analyse du poids de 8 900 bébés de 9 mois et 7 500 enfants de 2 ans à partir des données d’une étude cohorte longitudinale portant sur un échantillon national représentatif d’enfants américains nés en 2001. Les mesures comprenaient le sexe de l’enfant, la race ou l’origine ethnique, le statut socio-économique, la communauté, la région et le statut pondéral. Un enfant était considéré comme obèse si son poids était situé au-delà du 95e percentile des courbes de croissance standard. Les chercheurs ont évalué si les bébés avaient un poids normal, à risque, ou obèses à 9 mois, suivi leur évolution à 2 ans et ont utilisé des modèles de régression logistique pour déterminer la probabilité selon les caractéristiques démographiques des enfants, d’une stabilité, d’une perte ou d’un gain de poids.

Selon les résultats, environ un tiers des enfants américains sont soit à risque soit obèses dès l’âge de 9 mois (31,9%) et à 2 ans (34,3%). D’autre part, les chercheurs ont constaté que les 17% de bébés obèses à 9 mois présentent 20% de risque supplémentaire de l’être à 2 ans et 44% des bébés obèses à 9 mois le restent à 2 ans.

Les résultats montrent que l’obésité à 9 mois est un facteur prédictif de risque accru d’obésité. Pour les auteurs, la surveillance et la stratégie de lutte contre l’obésité doivent donc être ciblées sur les enfants des groupes les plus à risque.