Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Optometry and Vision Science, Décembre 2010.
Il parait que les baies de gogi (Lycium barbarum L.) sont bénéfiques pour la vision grâce à leur forte teneur en antioxydants, spécialement en zeaxanthine. Mais ces effets n’ont jamais été étudiés dans une étude clinique de bonne qualité. C’est l’objectif de cette étude randomisée, en double aveugle et contre placebo.
150 sujets sains âgés de 65 à 70 ans ont consommé chaque jour un produit à base de lait et contenant des baies de goji (13,7 g de Lacto-Wolfberry) ou un placebo pendant 90 jours.
Les sujets ont été suivis par des ophtalmologues qui ont évalué la pigmentation de la macula et une analyse de sang a mesuré les teneurs en zeaxanthine et la capacité antioxydante du sang.
Les résultats montrent que le groupe placebo a une macula hypopigmentée alors que le groupe test est resté stable. Le niveau sanguin en zeaxanthine et la capacité antioxydante du sang ont significativement augmenté dans le groupe test, mais pas dans le groupe placebo.
La consommation de baies de goji pendant 90 jours peut donc protéger de l’hypopigmentation de la macula chez les sujets âgés. Les mécanismes d’action ne sont pourtant toujours pas clairs.
Référence: Bucheli P, Vidal K, Shen L, Gu Z, Zhang C, Miller LE, Wang J. Goji Berry Effects on Macular Characteristics and Plasma Antioxidant Levels. Optom Vis Sci. 2010 Dec 16.