Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Nutrition, novembre 2010.

Un mode de vie sain peut améliorer le syndrome métabolique (SX). Des chercheurs chinois se sont intéressés à l’effet additionnel de la consommation de noix et de graines de lin.

Ils ont conduit une étude randomisée avec 283 participants souffrant de syndrome métabolique utilisant le National Cholesterol Education Program Adult Treatment Panel III. Les participants ont tous reçu des conseils de mode de vie. Un groupe a reçu en plus 30g/jour de graines de lin, un autre a reçu 30g/jour de noix et un dernier n’a rien reçu et constitue le groupe témoin.

Après 12 semaines d’intervention, la prévalence du syndrome métabolique avait baissé dans tous les groupes, mais sans différence significative entre les groupes.

Le taux d’abaissement de l’obésité était supérieur dans les groupes ayant consommé les graines de lin et les noix par rapport au groupe témoin. La plupart des variables métaboliques (poids, tour de taille, glucose sanguin, cholestérol total, LDL cholestérol, ApoB, ApoE et pression sanguine) était significativement réduits dans les 3 groupes. La sévérité du SX était significativement réduit dans le groupe ayant consommé des noix.

Ces résultats suggèrent que les conseils de mode de vie sont efficaces dans le management du syndrome métabolique. Dans ce contexte, les graines de lin et de noix peuvent améliorer l’obésité.

 

Référence : Wu H, Pan A, Yu Z, Qi Q, Lu L, Zhang G, Yu D, Zong G, Zhou Y, Chen X, Tang L, Feng Y, Zhou H, Chen X, Li H, Demark-Wahnefried W, Hu FB, Lin X. Lifestyle counseling and supplementation with flaxseed or walnuts influence the management of metabolic syndrome. J Nutr. 2010 Nov;140(11):1937-42.