Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 7 juillet 2010

La Commission a confié à l’EFSA la réévaluation de la sécurité d’emploi de la curcumine (E100) en tant qu’additif à but nutritionnel dans les denrées alimentaires. La curcumine ou diféruloylméthane est le pigment principal du curcuma (Curcuma longa). C’est un pigment polyphénolique (curcumoïde) utilisé pour obtenir une couleur jaune. Les principaux aliments contributeurs à l’apport en curcumine sont les viennoiseries, biscuits et gâteaux, ainsi que les desserts laitiers, les boissons, les bonbons, les sauces et les assaisonnements.

Le SCF en 1975 n’avait pas pu établir une dose journalière admissible (ADI), même si l’utilisation de la substance était autorisée. En 2004, le JECFA avait déterminé une ADI de 0-3 mg/kg PC/j.

Le panel ANS de l’EFSA estime que la curcumine n’est pas carcinogène. Il estime que les critères de pureté de la curcumine devrait être reprécisés (moins de 10% de résidus). Les spécifications concernant ce colorant diffèrent en effet selon que l’on se réfère à la Directive 2008/128/EC ou au JECFA, par exemple concernant les solvants utilisés pour l’extraction et la purification, leur teneur résiduelle dans l’additif, et les teneurs maximales autorisées en métaux lourds (plomb et aluminium en particulier).

 

Pour plus de précisions : Scientific Opinion on the re-evaluation of curcumin (E 100) as a food additive. Question nº EFSA-Q-2008-220. Adopté le 7 juillet 2010. http://www.efsa.europa.eu/fr/scdocs/scdoc/1679.htm