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Nathalie LE GOHEBEL. D’après Process Alimentaire, juillet/août 2010
Après des années de croissance, l’alimentation infantile subit une première crise, avec une baisse de 2,1% en volume. En cause, les changements de comportement des Français : les dépenses sont en baisse, le « fait maison » est privilégié, l’allaitement rencontre de plus en plus de succès et les consommateurs ont un souci accru de naturalité.
Le bio, en plein boum, se révèle être une nouvelle clé d’entrée sur le marché autant pour les acteurs historiques que pour les nouvelles marques. L’explosion des ventes des laits et petits pots AB (plus de 15% en 1 an), avec un chiffre d’affaires de 37 M€, pèsent 4% de la nutrition infantile et s’explique par une demande en hausse mais aussi par l’extension de l’offre.
En effet, tous les acteurs de l’alimentation infantile innovent, étoffent leur gamme en valorisant la naturalité et le goût de leurs produits pour satisfaire la demande des consommateurs. Blédina lance « Assiette du jour » une gamme de sept petits plats, HIPP est maintenant présent sur de nouveaux segments « menus en bol, céréales, soupes ou encore lait en poudre 1, 2 et 3 », Babybio est également prolifique en innovation avec « des crèmes aux fruits, des céréales, des fruits en bol », Bjorg ajoute une dizaine de références au premier semestre 2010, Materna se démarque avec Ca Promet, une offre originale de recettes en bol, et de nouvelles marques comme Good Goût ou Les Menus Bébé espèrent aussi trouver leur place.
Même si l’offre bio reste aujourd’hui encore modeste, les projets des acteurs de l’alimentation infantile sont très ambitieux …