Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, 30 juillet 2010
Le Panel NDA de l’EFSA a rendu son avis concernant une demande d’allégation relevant de l’article 14 du règlement CE n°1924/2006, liée à la diminution du risque de maladie.
L’allégation souhaitée est : « réduit le taux de cholestérol sanguin et permet ainsi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires (coronaires) ». Le nutriment associé est une protéine issue de la graine soja Glycine max., protéine que le panel a jugé suffisamment caractérisée. La population ciblée par cette allégation est représentée par les adultes en bonne santé et le panel considère qu’il serait bénéfique d’un point de vue physiologique d’abaisser le taux de taux LDL-cholestérol sanguin et de réduire le risque de maladies coronaires.
Pour étayer son allégation, le pétitionnaire a présenté 40 études réalisées chez l’homme et 10 méta-analyses. Le panel reproche la faiblesse de qualité des designs de certaines études et le fait que certaines ne portent pas directement sur le nutriment concerné. Au total, seules 4 études ont été retenues.
Après évaluation de ces données, le panel considère qu’il n’y a pas de lien scientifique établi entre la consommation de protéine de soja et la réduction du taux de LDL-cholestérol sanguin.
Cette allégation était soutenue par la société HarlandHall Ltd, l’association des protéines de Soja (SPA), la Fédération européenne des protéines végétales (EUVEPRO) et l’association européenne des industriels des aliments naturels à base de soja (ENSA).
Retrouvez l’avis dans son intégralité en cliquant ici : http://www.efsa.europa.eu