Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans EJCN, juin 2010.

Les modèles de profils nutritionnels doivent aider à trouver une meilleure alimentation. Certains de ces modèles traitent les aliments d’égal à égal (modèle transversal), d’autres considèrent des catégories distinctes. Cette étude réalisée par l’université d’Oxford tente de mettre en évidence le modèle le plus approprié pour améliorer l’alimentation.
 
Des adultes ont répondu à une enquête alimentaire et ont été divisés en 4 groupes en fonction de la qualité de leur régime alimentaire (du plus sain au moins sain). 15 catégories d’aliments ont été identifiées. Un modèle de profils nutritionnels a apporté une mesure de la qualité nutritionnelle des aliments consommés.
 
Les 4 groupes ont été comparés selon :
          Les différences des calories consommées de chaque catégorie d’aliments
          La qualité nutritionnelle des aliments consommés au sein de chaque catégorie.
 
Si le groupe bénéficiant de la meilleure qualité de régime alimentaire consomme le plus de catégories d’aliments sains que le groupe bénéficiant d’un régime alimentaire moins sain, le modèle transversal est le plus pertinent.
Si le groupe bénéficiant de la meilleure qualité de régime alimentaire consomme les versions les plus saines d’un même aliment, le modèle des catégories spécifiques est le plus pertinent.
 
Résultats : dans le groupe bénéficiant de la meilleure qualité de régime alimentaire, les sujets consommaient plus de fruits et légumes, de poisson, de céréales de petit déjeuner, et moins de viande et de produits carnés que les groupes ayant un régime alimentaire moins sain.
Les aliments carnés, laitiers et céréaliers consommés par le groupe bénéficiant de la meilleure qualité nutritionnelle étaient des versions plus saines que celles consommées par les autres groupes.
 
Conclusion : le modèle le plus adapté pour promouvoir un régime alimentaire sain devrait être un modèle de classification par catégories, mais avec un nombre limité de catégories. Il est certain que les modèles utilisant un trop grand nombre de catégories ne sont pas efficaces pour atteindre une alimentation saine.
 
 
Référence : P Scarborough, C Arambepola, A Kaur, P Bhatnagar and M Rayner. Should nutrient profile models be ‘category specific’ or ‘across-the-board’? A comparison of the two systems using diets of British adults. European Journal of Clinical Nutrition (2010) 64, 553–560.