Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans Usinenouvelle.com du 26 mai 2010

Quelques jours après l’annonce du plan contre l’obésité de Nicolas Sarkosy, des personnalités scientifiques et des industriels de l’agroalimentaire ont initié officiellement le 25 mai dernier, les travaux de la Fondation française pour l’alimentation et la santé.
Ce partenariat public-privé sans précédent, voit le jour à l’initiative de l’Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) et de l’Institut français pour la nutrition (IFN) et a reçu l’appui des ministères de l’Alimentation, de la Santé, de la Recherche et du CNA (Conseil national de l’alimentation).
Ce nouvel organisme fédérateur, qui sera présidé par Xavier Leverve, directeur scientifique en charge de l’alimentation à l’Inra, se veut un lieu d’échange et de mutualisation des expertises entre les pouvoirs publics et les entreprises de l’agroalimentaire notamment Lesieur, Pepsico ou encore Danone, pour lutter efficacement contre l’obésité. Bientôt reconnue d’utilité publique, la fondation aura pour mission la « prévention, l’éducation et la recherche » sur les causes des déséquilibres dans les comportements alimentaires.
L’action de la fondation s’articulera autour de plusieurs axes et s’organisera autour de 3 pôles « Débats », Actions » et « Recherche » avec des groupes de travail, composés à parité de scientifiques et de représentants des industriels.
« Le contenu d’une assiette n’explique pas à lui seul les problèmes d’obésité, le niveau socio-économique est prévalent», selon Xavier Leverve. « Si on comprend mieux l’ensemble de ces problèmes, on pourra y répondre mieux ».