Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Deniel. D’après une étude xerfi research, le 16 avril 2010.
Le marché des aliments santé est florissant et progressera de 5% en moyenne jusqu’à 2012, approchant ainsi les 8 milliards d’euros, indique une étude publiée par Xerfi Research.
Cette croissance cache cependant des disparités. Les produits bio (inclus dans la catégorie « aliments-santé ») ont le vent en poupe et tire la croissance vers le haut grâce à des taux annuels de progression d’environ 10% de 2010 à 2012 (marché estimé à 3,8 milliards d’euros en 2012).
En revanche, le marché des aliments fonctionnels, dont les yaourts au bifidus et les céréales enrichies, enregistrera une hausse moyenne de seulement 0,9% par an après une forte croissance ces dernières années (marché actuel estimé à 2,8 milliards d’euros).
Pour les compléments alimentaires, après deux exercices difficiles en 2008 et 2009, la croissance fera son retour avec +2,7% par an, atteignant 1,1 milliard d’euros en 2012. Cette reprise économique s’explique notamment par le vieillissement de la population et le remboursement de certains médicaments.
Selon Xerfi, “les acteurs spécialisés dans les compléments alimentaires et les industries agroalimentaires devront composer avec le durcissement de la réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et de santé”.
En tant qu’abonnés à l’ESPACE-PRO, retrouvez la synthèse de l’étude EN CLIQUANT ICI.