Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 26 février 2010

Si les aliments offrent des avantages en matière de santé, ils sont néanmoins parfois susceptibles de présenter des risques. Ainsi, les fruits et légumes apportent des nutriments essentiels mais ils peuvent aussi contenir des substances potentiellement nocives telles que des nitrates. Il est donc important que les décideurs soient en mesure de prendre en considération l’impact global de divers aliments sur la santé.
C’est dans ce contexte que le comité scientifique de l’EFSA a publié un document d’orientation sur le rapport bénéfices/risques des denrées alimentaires afin de le soumettre à consultation publique.
 
Le comité scientifique de l’EFSA recommande une méthode en trois étapes : la 1ère consisterait à déterminer si l’évaluation du rapport bénéfices/risques est nécessaire (ou si les bénéfices pour la santé l’emportent clairement sur les risques); la 2ème étape permettrait d’estimer les risques et les bénéfices à des niveaux d’exposition donnés; et enfin, l’impact net pour la santé serait déterminé par comparaison des risques et des bénéfices combinés.
 
Le document d’orientation signale que l’évaluation du rapport bénéfices/risques est un processus complexe (disponibilité limitée des données sur l’évaluation des bénéfices).
Toutes les parties prenantes et intéressées sont invitées à communiquer leurs commentaires avant le 15 avril 2010. Conformément à sa politique d’ouverture et de transparence, l’EFSA publiera sur son site internet un rapport de synthèse des commentaires reçus qu’elle prendra en considération avant de finaliser le document d’orientation.
 
Consulter le document d’orientation de l’EFSA EN CLIQUANT ICI.