Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Sylvanie Séret. D’après AJCN, mars 2010.
L’objectif de cette étude est d’évaluer longitudinalement les apports en fibres chez les enfants et d’étudier les associations entre les variables de croissance, les concentrations sérologiques en cholestérol et les apports en fibres, énergie et autres nutriments.
Au total, 543 enfants issus d’une étude prospective randomisée (the Special Turku Coronary Risk factor Intervention Project or STRIP) ont participé à cette étude entre les âges de 8 mois et 9 ans. Les enfants sélectionnés pour l’intervention (n = 264) ont été exhortés à remplacer une partie des graisses saturées par des graisses insaturées. L’apport nutritionnel, le poids, la taille, les concentrations en HDL et LDL-cholestérol ainsi que le taux de triglycérides ont été analysés. Puis les enfants ont été divisés en trois groupes selon leur consommation en fibres : basse, moyenne ou élevée.
Ainsi, les résultats mettent en évidence que l’apport en fibre est positivement associé à l’apport énergétique et inversement avec un apport lipidique. Les enfants ayant une consommation élevée en fibres ont reçu plus de vitamines et minéraux que les enfants des 2 autres groupes. Le suivi de croissance montre par ailleurs que les poids et les tailles sont similaires dans les 3 groupes et qu’un apport en fibres est associé à un gain pondéral entre 8 mois et 2 ans. Les chercheurs ont également observé que le taux de cholestérol diminue avec un apport croissant en fibres.
Les conclusions de cette étude sont que des apports en fibres ne se substituent pas à un apport énergétique et n’entrave pas la croissance entre 13 mois et 9 ans. Le taux de cholestérol est inversement corrélé à un apport en fibres, ce qui indique qu’une partie de la diminution du cholestérol dans l’étude STRIP peut être expliquée par la consommation de fibres alimentaires.
Référence : Soile Ruottinen, Hanna K Lagström, Harri Niinikoski, Tapani Rönnemaa, Maiju Saarinen, Katja A Pahkala, Maarit Hakanen, Jorma SA Viikari and Olli Simell, Dietary fiber does not displace energy but is associated with decreased serum cholesterol concentrations in healthy children, The American Journal of Clinical Nutrition, 2010, 91(3) : 651-661.