Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après www.afssa.fr, avis du 7 janvier 2010.

L’Afssa a évalué dernièrement un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (Addfms) pour les besoins nutritionnels de patients adultes dénutris ou à risque de dénutrition avec hypercatabolisme ou nécessitant une restriction hydrique. Il s’agit d’un mélange de nutrition entérale hypercalorique, présenté comme enrichi en fibres et complet sur le plan nutritionnel. Le produit est conditionné en poches de 500, 1000 et 1500 mL.
 
Selon le pétitionnaire, l’intérêt nutritionnel de ce produit repose sur l’effet bénéfique de l’association de fibres solubles et insolubles sur différents troubles du transit et sur la glycémie chez les patients recevant une nutrition entérale.
 
Dans ses conclusions, l’Afssa estime que ce produit normoprotéique n’est pas de nature à répondre aux besoins azotés des patients hypercataboliques, parmi lesquels figure la majorité des patients en situation post-opératoire. Par conséquent, ces deux mentions figurant sur l’étiquetage proposé par le pétitionnaire ne sont pas fondées.
 
De plus, bien que le produit ne présente pas de risque pour les sujets auxquels il est destiné, l’Afssa estime que le produit ne présente non plus a priori d’avantages nutritionnels par rapport aux produits existant déjà sur le marché, dans la mesure où les avantages éventuels des fibres de pois sur d’autres types de fibres déjà utilisées dans ce type de préparation n’ont pas été mis en évidence par des études cliniques.
 
L’Afssa estime par ailleurs que l’allégation relative au maintien de la fonction colique chez les patients à tube digestif fonctionnel n’est pas démontrée pour le produit.
 
Enfin, l’Afssa note que la teneur en fibres du produit ne permet pas l’accès à l’allégation « enrichi en fibres solubles, insolubles, et prébiotiques».