Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après communiqué de la CLCV publié sur le site Le Point sur la Table, le 8 février 2010.

Le 30 novembre dernier, Red Bull lançait la version concentrée de sa boisson phare sous la forme d’une mini canette de 6 cL. En décembre, Coca-Cola et Pepsi lui emboîtaient le pas avec les nouveaux formats « shot » et « shooter » de leurs boissons Burn Energy et Dark Dog. En général, ces petites fioles contiennent les mêmes quantités de caféine que les habituelles canettes de 25 cL et sont de ce fait 5 fois plus concentrées.
 
Suite à la multiplication des boissons énergisantes et à l’augmentation de leur concentration en caféine, l’Association Nationale de Consommateurs et Usagers (CLCV) appelle le Ministère de la Santé et le Syndicat national des boissons rafraîchissantes à définir des mentions d’étiquetage spécifiques aux boissons énergisantes afin de rétablir une information claire à destination des consommateurs, notamment des jeunes.
 
La CLCV appelle également les autorités à instaurer des teneurs maximales en caféine : « nous demandons également qu’une réflexion soit engagée sur l’instauration, par voie réglementaire, de teneurs maximales en caféine pour les boissons énergisantes mais aussi pour les autres aliments enrichis en caféine (compléments alimentaires, chewing-gum, etc…) ». Selon l’Association, les fabricants des boissons énergisantes devraient attirer l’attention des consommateurs sur les risques constatés en cas d’excès au lieu de banaliser leur consommation.