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Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans Process de Janvier 2010

Avec une croissance de 11% en 2008 et 6% en 2009, les ventes de sandwichs se portent à merveille. Le marché des sandwichs représente 6.1 milliards d’euros, soit 1.8 milliards de sandwiches consommés en 2008

Une étude Xerfi constate que « l’environnement économique perturbé de l’année 2009 a présenté un facteur de soutien à l’activité de la restauration rapide ». En effet, le budget restreint des consommateurs et la diminution des temps de repas ont profité aux circuits des prix les moins élevés. A cela s’ajoute, les efforts des fabricants et des réseaux de distribution, pour augmenter l’attractivité du snacking. Le succès des ventes de sandwichs MDD auprès des consommateurs, ont poussé les marques nationales à faire preuve de créativité en mettant sur le marché de nouvelles recettes, plus élaborées et plus variées, en utilisant des produits moins gras. Les différents circuits de distribution ont intensifié leurs implantations : en 2009 douze ouvertures pour Pomme de Pain et 19 pour La Mie Caline. Mc Donald développe une nouvelle offre de snaking sucré et a implanté une cinquantaine de Mc Café, à l’intérieur de ses restaurants. Même les boulangeries artisanales s’adaptent en implantant des espaces restauration dans leurs magasins