Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu et JOCE du 18 décembre 2009
L’EFSA vient de faire paraître ce jour deux avis concernant des demandes d’allégations relevant de l’article 14.
Le premier, relatif à la réduction du risque de maladie, porte sur un complément à base d’extrait de cranberry et de D-Mannose. L’effet-santé revendiqué par le pétitionnaire est « prévient l’adhésion des bactéries et réduit le risque d’infection urinaire ». La qualité des études étayant cette allégation a été jugé insuffisante par le Panel qui, par voie de conséquence, a rendu un avis négatif.
Le second avis, relatif à la santé infantile, porte sur un mélange de différentes souches de Bifidobactéries à ajouter aux formulations infantiles et céréales destinées aux enfants en bas-âge (jusqu’à 3 ans). L’effet-santé revendiqué est un « équilibre de la flore intestinale semblable à celui des enfants allaités et favorisant un bon statut sanitaire via une diminution des pathogènes intestinaux». Le Panel a notamment reproché un manque de caractérisation des souches et une absence de définition du « bon statut sanitaire ». L’avis rendu est défavorable à l’allégation.
En parallèle la Commission Européenne a pris la décision d’autoriser une allégation de santé demandée par la société Provexis concernant l’incidence des concentrés de tomate hydrosolubles sur l’agrégation plaquettaire, allégation qui avait préalablement reçu un avis positif par l’EFSA en mai dernier. Cette décision du 17 décembre 2009 garantie la protection des données de propriété exclusive du pétitionnaire, en vertu du règlement (CE) n°1924/2006.