Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après l’AJCN, octobre 2009

Des apports élevés en fibres sont associés à une diminution du risqué de cancer du sein, probablement médié par l’effet des fibres sur la diminution des concentrations sanguines en œstrogènes. Cependant, l’effet des fibres sur la reproduction (et l’ovulation) n’a pas fait l’objet de travaux scientifiques chez la femme pré-ménopausée.

Le but de cette étude prospective est donc de déterminer si la consommation de fibres est associée à une certaine concentration en hormone ou à une innovulation. Cette étude a été menée de 2004 à 2006 auprès de 250 femmes âgées de 18 à 44 ans. Leurs apports en fibres ont été évaluées par des questionnaires de 24h à 8 reprises durant les 2 années de suivi. Les concentrations en œstradiol, progestérone, hormone lutéinisante (LH) et folliculo-stimulante (FSH) ont été mesurées à 8 reprises également.

Il ressort de cette étude que la consommation de fibres est inversement associée aux concentrations en hormones (œstradiol, progestérone, LH et FSH ; P<0.05) et positivement associée avec le risque d’innovulation (P=0.03). Le risque qu’un cycle n’aboutisse pas à une ovulation est multiplié par 1,78 pour chaque « tranche » de 5 g de fibres supplémentaires par jour.

Ces résultats indiquent qu’un régime alimentaire riche en fibres est significativement associé à une diminution des concentrations en hormones et une probabilité augmentée d’innovulation. D’autres études seront nécessaires pour mieux connaître l’impact des fibres sur la fonction reproductive.

 

Référence : Audrey J Gaskins, Sunni L Mumford, Cuilin Zhang, Jean Wactawski-Wende, Kathleen M Hovey, Brian W Whitcomb, Penelope P Howards, Neil J Perkins, Edwina Yeung and Enrique F Schisterman. Effect of daily fiber intake on reproductive function: the BioCycle Study. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 90, No. 4, 1061-1069, October 2009.