Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après l’AJCN, septembre 2009

Certaines études suggèrent que la consommation de café aurait un effet protecteur vis-à-vis des performances cognitives chez le sujet âgé, mais le nombre de preuves reste encore insuffisant. Le but de cette étude consiste donc à analyser l’éventuelle association entre la consommation de café chez le sujet âgé et ses performances cognitives. Pour cela, la consommation de café et le statut cognitif ont été relevés auprès de 2606 finlandais suivis de 1975 à 1981 par des questionnaires.
Les résultats montrent que le consommation de café est élevée et associée au niveau d’éducation et d’autres paramètres démographiques. Après ajustement des variables, l’analyse par régression linéaire montre que la consommation de café n’est pas un prédicateur des performances cognitives à un âge avancé. Aucune différence n’a été relevée entre la consommation de café et le statut cognitif. Enfin, la consommation de café n’influence pas le risque d’altérations cognitives ni de démence.
Ainsi, cette étude montre que la consommation de café est associée à de nombreux paramètres sociodémographiques. Cependant, les résultats observés ne soutiennent pas l’hypothèse d’un rôle indépendant du café sur les pathogénèses du déclin cognitif et de la démence.

Référence : Venla S Laitala, Jaakko Kaprio, Markku Koskenvuo, Ismo Räihä, Juha O Rinne and Karri Silventoinen. Coffee drinking in middle age is not associated with cognitive performance in old age. Am J Clin Nutr 90: 640-646, September 2009.