Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le site de l’IFN, août 2009
D’après l’enquête CCAF 2007 du CREDOC, 51% des consommateurs lisent toujours ou souvent les étiquettes des produits qu’ils achètent. Afin d’en permettre une meilleure compréhension, l’Institut Français pour la Nutrition a décidé dès 1998 d’éditer une brochure « Comprendre l’étiquetage alimentaire » conçue dans une perspective pédagogique pour ses partenaires de l’agroalimentaire, de la santé, et de l’enseignement. Le succès rencontré a justifié deux rééditions et actualisations successives.
L’ANIA et l’IFN s’associent aujourd’hui pour produire une 4ème édition de cette brochure, dans la logique de leur engagement commun pour la construction d’une fondation d’utilité publique dénommée Fondation française pour l’alimentation et la santé. Ce document expose de façon simple la signification des diverses mentions qui composent l’étiquette d’un aliment.
Elle comporte 3 parties principales :
• les informations qui permettent de connaître la composition en ingrédients, et celles relatives au bon usage du produit (quantité nette, date de consommation…).
• les informations sur le contenu en nutriments et en énergie de l’aliment, correspondant à l’étiquetage nutritionnel.
• les allégations générales, nutritionnelles et de santé figurant éventuellement sur les emballages alimentaires.
Dans un souci de clarté, cette brochure se limite volontairement aux lignes générales de l’étiquetage, sans anticiper sur les évolutions possibles qui se dessinent au sein des instances scientifiques et réglementaires. Elle sera régulièrement mise à jour lorsque nécessaire.
Source : [url@http://www.ifn.asso.fr/publications/autres/etiquetage_aout2009_IFN_ANIA.pdf]Cliquez ici[/url]