Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Céline Le Stunff. D’après le dossier de Que Choisir n°473, sept. 2009.
En huit ans, les margarines présentées comme protectrices pour le système cardio-vasculaire sont passées de 8 à 63% du marché ! Parallèlement, les huiles de tournesol et de d’arachide ont été remplacées par des concurrentes à l’image santé désormais bien ancrée : colza, olive et huiles combinées. La course aux allégations sur les emballages se poursuit, oméga 3 en tête, mais on voit aussi fleurir des références aux oméga 6 et 9, au cholestérol, des garanties de légèreté… L’UFC fait le point dans ce dossier sur quatre questions, avec l’interview de Philippe Legrand (INRA), Irène Margaritis (AFSSA) et François Paillard (CHU Rennes) :
– moins c’est gras, mieux c’est ?
– faut-il absolument réduire le cholestérol ?
– bonnes ou mauvaises graisses, quoi de neuf ?
– comment manger pour protéger son cœur ?
Un encadré du dossier s’interroge sur le réel intérêt des phytostérols contenus dans les produits enrichis, qui à forte dose (2 à 2,5 g/j avec 30g de margarine, contre 300 mg/j apportés par l’alimentation courante) induisent en effet une baisse du cholestérol LDL, mais dont l’effet sur les maladies et la mortalité cardiovasculaire n’est toujours pas évalué… L’UFC vient de saisir l’AFSSA à ce sujet.
Le test du dossier a porté sur 32 huiles et margarines santé, pour lesquelles l’équilibre en MG a été évalué, ainsi que la teneur en vitamine E (et D pour les produits enrichis), et le sodium pour les produits salés. Résultats : plutôt satisfaisants, mais certains industriels ont la main lourde côté prix, sans que cela semble toujours justifié…
Les deux margarines les moins chères sont les seules à contenir des MG partiellement hydrogénées. Les margarines les plus légères (15% de MG pour la spécialité la plus maigre), dont l’ingrédient principal est l’eau, ne sont pas pour autant moins chères.
Les analyses en vitamine E montrent que souvent les produits en contiennent moins que ce que mentionne l’étiquette. Les étiquetages mettent souvent en avant les teneurs en vitamines pour 100 g (x% des AJR) alors que les produits ne sont pas consommés à ce niveau.
Côté équilibre en MG, les apports en AGS restent raisonnables. Les rapports oméga 6/ oméga 3 ne sont pas toujours favorables : alors qu’ils ne devraient pas dépasser 5, certaines margarines avoisinent plutôt les 30 ! Pro-Activ est à presque 11…
Les margarines « préférées » du test sont Fruit d’Or Oméga 3 plus et Primevère Double effet, qui possèdent un bon équilibre en AG et n’ont pas de défaut notable. Les meilleures huiles (et aussi les moins chères !) sont deux huiles de colza MDD (Cora et U). L’UFC rappelle qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de colza en cuisson.