Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après European Journal of Clinical Nutrition

La consommation de phytostérols et de stanols réduit l’absorption intestinale du cholestérol, induit une diminution des niveaux de LDL-cholestérols sanguins et diminue le risque de maladie cardiovasculaire. Cependant, d’autres rôles biologiques sont également alloués aux stérols végétaux, tels que leur potentielle action contre le cancer. Pour faire le point sur la question, une revue de Woyengo et parue dans the European Journal of Clinical Nutrition fait le point.

De nombreuses études récentes attestent l’action inhibitrice des phytostérols sur les cancers du poumon, des ovaires et du sein. Cette action résulterait de la capacité des phytostérols à inhiber la production de carcinogènes, la croissance des cellules cancéreuses, l’angiogénèse tumoral et l’invasion de métastase. De plus, ils favoriseraient l’apoptose des cellules cancéreuses, augmenteraient l’activité des enzymes antioxydantes et réduiraient le stress oxydatif.

Ainsi, selon cette revue, la consommation de stérols végétaux devraient être prise en considération pour son rôle non seulement dans la diminution du risque cardiovasculaire mais aussi dans la prévention du développement de cancers.

Référence : T A Woyengo, V R Ramprasath and P J H Jones. Anticancer effects of phytosterols. European Journal of Clinical Nutrition (2009) 63, 813–820; published online 3 June 2009