Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après pole-valorial.fr, agrimipinnovation.com et vitagora.com, Juin 2009.
Trois pôles de compétitivité, AgriMip Innovation, Valorial et Vitagora viennent de créer le « French Food Cluster » ou « F2C Innovation ». Couvrant ensemble la valorisation agricole alimentaire et non alimentaire, l’agronomie, l’ingrédient fonctionnel, le développement de nouveaux produits et de technologies innovantes adaptés aux attentes organoleptiques et besoins nutritionnels des consommateurs de demain, ces trois pôles complémentaires souhaitent ainsi mutualiser leurs compétences, leurs moyens et leurs efforts, en particulier dans le cadre de leur développement à l’international. Ainsi, c’est à l’occasion du plus grand salon des ingrédients du monde, l’IFT Food Expo (Institute of Food Technologists) qui s’est déroulé du 6 au 9 juin 2009 à Anaheim en Californie, que « F2C Innovation » a fait sa première apparition officielle.
« En mutualisant nos compétences et nos moyens, tout en conservant nos spécificités propres qui correspondent à nos territoires, nous allons pouvoir prétendre à une meilleure efficacité dans nos activités, une plus grande ambition en termes de projets et une lisibilité plus importante au plan national et international », estime Michel Pinel, directeur du pôle Valorial.
Les trois principaux objectifs sont les suivants:
– Identifier et coopérer avec les centres d’excellences scientifiques où qu’ils se trouvent dans le monde permettant de lever des verrous technologiques.
– Identifier et coopérer avec des clusters pour le développement de projets collaboratifs à vocation économique pour les adhérents des pôles.
– Promouvoir l’excellence des savoir-faire du réseau F2C Innovation partout dans le monde et contribuer ainsi à l’attractivité des territoires des trois pôles.