Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 1 min
Marie Déniel. D’après AJCN, Juin 2009.
Le soja est riche en phytoestrogènes (isoflavones), connus pour leurs propriétés antioestrogénique et anticarcinogène.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’association entre l’apport de soja et le risque de cancer du sein au sein d’une cohorte de 73 223 femmes chinoises (issues de « the Shangai Women’s Health Sudy).
Un questionnaire de fréquence a été utilisé pour évaluer les apports alimentaires de la cohorte durant l’adolescence et à l’âge adulte. Après 7,4 années de suivi, 592 cas de cancers du sein ont été dénombrés.
La consommation de soja est inversement corrélée avec le risque de cancer du sein à la préménopause (p<0,001). Pour l’apport en protéines de soja, le risque relatif du 1er quintile est de 0,41 en comparaison du dernier quintile. S’agissant de l’apport en isoflavones, ce risque relatif est de 0,44. Durant l’adolescence, un régime riche en aliments à base de soja est aussi associé à un risque réduit de cancer du sein à la préménopause (RR = 0,57). En revanche, la consommation d’aliments à base de soja n’est pas associée à une diminution de risque de cancer du sein après la ménopause.
Cette étude prospective apporte des preuves supplémentaires sur l’effet protecteur des aliments à base de soja vis-à-vis du cancer du sein en période de préménopause.
[ref]Référence : Sang-Ah Lee, Xiao-Ou Shu, Honglan Li, Gong Yang, Hui Cai, Wanqing Wen, Bu-Tian Ji, Jing Gao, Yu-Tang Gao and Wei Zheng. Adolescent and adult soy food intake and breast cancer risk: results from the Shanghai Women's Health Study. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 89, No. 6, 1920-1926, Juin 2009.
[/ref]