Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après un communiqué de presse de l’AFDN, le 15 mai 2009-05-18
Les 5, 6 et 7 juin prochain se dérouleront à Reims les journées d’Etudes de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) qui consacrera une journée à l’approche psychosociale et comportementale de l’alimentation.
Alors que le problème de surpoids persiste, une récente étude comparant les différents types de régime hypocalorique montre qu’ils sont tous équivalents en termes d’efficacité et que seuls les patients suivis régulièrement en consultation diététique maigrissent plus que les autres (Sacks et al., 2009). Ainsi, au-delà du « comptage de calories », les diététiciens sont aujourd’hui davantage concernés par le comportement alimentaire et la personnalité des patients en surcharge pondérale.
Ces journées d’Etudes se placeront également sous le signe de la « dénutrition ». En 1997, un rapport du Pr.Guy-Grand s’inquiétait du nombre de patients dénutris dans les hôpitaux. Depuis, des CLAN (Comité de liaison alimentation-nutrition) se sont mis en place dans près de 50% des hôpitaux français. Pourtant, la dénutrition est toujours d’actualité puisqu’elle concerne 30% des patients. Ainsi, le rôle du diététicien doit aller au-delà du contrôle qualité des plateaux repas mais doit s’étendre à la prise en charge des troubles nutritionnels.
La volonté des diététiciens de s’imposer comme acteur en nutrition et pas seulement en diététique justifie le récent changement de nom de l’association : l’ADLF est devenue l’AFDN depuis octobre 2008.
Synthèse des recommandations HAS pour la prise en charge de la dénutrition chez les personnes âgées : [url@./upload/rdp/Fichiers joints 2009/synthese_denutrition_personnes_agees.pdf]Cliquez ici[/url]