Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, mai 2009.
La diminution de la synthèse protéique musculaire chez le sujet âgé pourrait être normalisée au augmentant les apports alimentaires de leucine. L’objectif de cette étude était de tester les effets de 3 mois de supplémentation en leucine sur la masse musculaire et la force chez l’homme âgé en bonne santé.
Pour cela, 30 sujets âgés d’en moyenne 71 ans, avec un IMC de 26 ont consommé au hasard soit un placebo soit un complément en leucine (2,5 g), pendant les repas, pendant 3 mois.
Avant, pendant et après la période d’intervention, ont été mesurés la sensibilité à l’insuline, la force musculaire, la masse musculaire, la distribution des chaines de myosine, et les profils plasmatiques en acides aminés et en lipides.
Les résultats ne mettent en évidence aucune modification de la masse ou de la force musculaire. Aucune amélioration n’a été observée pour la sensibilité à l’insuline, pour l’hémoglobine glyquée ou le profil lipidique du sang.
La supplémentation sur le long terme de leucine (7,5 g/jour) n’a donc pas amélioré la masse musculaire et le contrôle de la glycémie chez le sujet âgé en bonne santé.
[ref]Reference: Suzanne Verhoeven, Kristof Vanschoonbeek, Lex B Verdijk, René Koopman, Will KWH Wodzig, Paul Dendale and Luc JC van Loon. Long-term leucine supplementation does not increase muscle mass or strength in healthy elderly men. American Journal of Clinical Nutrition. Vol. 89, No. 5, 1468-1475, May 2009.
[/ref]