Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, 3 avril 2009
Le Panel Nutrition de l’EFSA a rendu son avis concernant la sécurité des graines de Chia (Salvia hispanica) en tant qu’ingrédient pouvant entrer dans la composition de pains.
Suite aux précédents avis qui ne pouvaient conclure sur la sécurité de l’ingrédient, le « Colombus Paradigm Institute SA » responsable de la demande, a fourni de nouvelles données telles que la composition des graines de Chia (vitamines, minéraux, métaux lourds, contaminants microbiologiques), la composition d’un pain contenant des graines de Chia, ou encore des estimations de consommation.
Au vue de ces nouvelles données, le Panel a conclu que la consommation de graines de Chia, dans les conditions d’utilisation proposées, ne présentait pas d’effet indésirable. Avec les méthodes actuelles, le Panel reconnaît qu’il est difficile de prévoir le potentiel allergisant des graines de Chia, mais considère que les données fournies sur l’ingrédient ne révèlent aucune allergénicité. Enfin, malgré le nombre limité d’études toxicologiques, les données concernant la consommation de graines de Chia en dehors de l’Union européenne permettent de conclure positivement sur la sécurité de cet ingrédient.
Grâce à ces nouvelles informations, le Panel a conclu que l’utilisation de graine de Chia en tant qu’ingrédient du pain peut se faire à hauteur de 5% maximum sans que cela n’entraîne d’effet néfaste sur la santé.
Pour découvrir l’avis dans son intégralité : [url@?sc=vregl&id_ed_s=11&id_art_s=167]Cliquez ici[/url]