Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après le site www.efsa.europa.eu, 13 mars 2009.
L’EFSA vient de rendre son avis à la société Plada Industriale Srl concernant la justification scientifique d’une allégation article 14 du règlement 1924/2006 CE : « formule de suite contenant une combinaison de galacto-oligosaccharides à courte chaîne, du lait acidifié, des nucléotides et du beta-palmitate destiné à aider à minorer des troubles intestinaux (comme les coliques, la constipation, les symptômes digestifs) ».
Les bébés de 6 à 12 mois non allaités sont ciblés.
Le panel NDA a considéré que l’aliment en question était suffisament caractérisé et que la réduction des symptômes intestinaux est bénéfique pour la santé des enfants.
Une seule étude reprenant la formulation en question a été proposée par le demandeur. Cette étude randomisée et contre placebo comparait l’effet de cette formulation à celle d’une formule standard chez 58 nouveaux nés pendant 135 jours. Les taux de distension abdominale, de crampes, de production de gaz, de diarrhée et de constipation (qui étaient les critères secondaires de l’étude) étaient diminués dans le groupe test. Mais l’analyse statistique de la différence n’a pas été réalisée. Le panel considère que cette étude a une pertinence limitée pour l’allégation proposée.
Le Panel a considéré que la relation de cause a effet n’a pas été établie entre la consommation de cette formule de suite et les effets allégués.
EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2009/EFSA Q-2008-270.pdf]EN CLIQUANT ICI[/url]