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Céline Le Stunff. D’après l’Agence France Presse, 3 mars 2009
L’UFC-Que Choisir a diffusé un communiqué dans lequel 23 sociétés savantes et 17 associations, rassemblant des médecins, des pédiatres, des cardiologues, des spécialistes de la nutrition, des parents d’élèves, des malades et des consommateurs, demandent aux députés de réglementer la publicité télévisée pour les produits alimentaires destinés aux enfants.
Les signataires de ce communiqué rappellent que "la ministre de la Santé s’était engagée en février à mettre en place la mesure d’encadrement qui bénéficie du soutien de l’opinion publique et qui est réclamée par l’Inserm, l’Afssa, ainsi que par un récent rapport parlementaire."
Les signataires du communiqué déplorent le fait que l’interdiction des publicités pour les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés n’ait pas été retenue dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) dont l’Assemblée Nationale achève l’examen. « Le gouvernement a signé en lieu et place une charte cousue main pour les régies publicitaires et consacrée à la seule sensibilisation. En contrepartie de cette charte, les régies publicitaires osent exiger des pouvoirs public un engagement à ne plus réglementer ou légiférer dans le domaine de la publicité pour les 5 années à venir ».