Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, mars 2009.
Certaines études suggèrent que la substitution des sucres raffinés par des protéines et des fibres pourrait diminuer la pression sanguine. Or, la farine de graine de lupin est riche en protéines et en fibres, et à faible teneur en glucides.
Logiquement, une équipe Australienne s’est demandée si une augmentation de la consommation en protéines et en fibres, par l’intermédiaire de la substitution de la farine blanche du pain par de la farine de graine de lupin, pourrait avoir un impact sur la pression sanguine.
Pour cela, 88 hommes et femmes obèses ont été recrutés pour participer à une étude de 16 semaines. 15 à 20% de leur apport énergétique quotidien habituel était apporté par du pain blanc ou un pain enrichi en farine de graine de lupin.
Les pressions systoliques, diastoliques et le rythme cardiaque ont tous diminué, significativement ou pas.
Augmenter les apports en protéines et en fibres par la farine de graines de lupin pourrait donc diminuer la pression sanguine.
Référence : Ya P Lee, Trevor A Mori, Ian B Puddey, Sofia Sipsas, Timothy R Ackland, Lawrence J Beilin and Jonathan M Hodgson. Effects of lupin kernel flour–enriched bread on blood pressure: a controlled intervention study. Am J Clin Nutr 89: 766-772, 2009.