Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après European Journal of Clinical Nutrition, janvier 2009

Le but de cette étude est d’évaluer l’effet d’un lait fermenté avec Lactobacillus helveticus sur le sommeil de sujets âgés.

Pour cela, cette étude prospective, randomisée, en double-aveugle et croisée contre placebo a inclus 29 sujets âgés de 60 à 81 ans. Durant la 1ère période d’intervention, les sujets ont consommé quotidiennement soit 100 g de lait fermenté, soit un placebo durant 3 semaines. Après une période de wash-out de 3 semaines, les sujets ont reçu soit le placebo, soit le lait fermenté durant 3 semaines. La qualité de sommeil et la qualité de vie ont été évaluées par actigraphie et questionnaires.

Les résultats de l’actigraphe montrent une amélioration significative de la qualité de sommeil et des périodes d’éveil associée à la consommation du lait fermenté alors qu’aucun changement n’est observé avec la consommation du placebo.

En revanche, les questionnaires sur la perception de la santé générale ne révèlent que de légères améliorations mais ces différences ne sont pas significatives entre le lait fermenté et le placebo.
Cette courte étude d’intervention indique qu’un lait fermenté avec Lactobacillus helveticus pourrait avoir un effet favorable sur l’amélioration du sommeil chez des sujets âgés.

Référence : S.Yamamura, H.Morishima, T.Kumano-go, N.Suganuma, H.Matsumoto, H Adachi, Y.Sigedo, A.Mikami, T.Kai, A Masuyama, T.Takano, Y Sugita1,2 and M Takeda. The effect of Lactobacillus helveticus fermented milk on sleep and health perception in elderly subjects. European Journal of Clinical Nutrition, vol.63, n°1 :100–105. Janvier 2009.