Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 15 janvier 2009

Dans le cadre du règlement n°1924/2006, une liste positive des allégations fonctionnelles doit paraître en Janvier 2010. Aujourd’hui, l’EFSA rend publique les allégations qu’elle évalue actuellement pour établir cette liste.

En juillet 2008, la Commission européenne a reçu 44 000 demandes d’allégations déposées par les industriels européens. Suite à l’élimination des doublons, la Commission a transmis à l’EFSA une liste de 2870 allégations afin qu’elle en évalue le fondement scientifique.
Suite au dépôt de nouvelles allégations par les états membres, cette liste a été mise à jour en novembre et décembre 2008 et vient d’être publiée sur le site de l’EFSA.
Au total, 4 185 allégations ont été demandées. Chaque dossier de demande doit présenter le nutriment concerné, la relation avec la santé, une ou plusieurs propositions d’allégations, les conditions d’utilisation et une bibliographie justifiant le fondement scientifique. Après une 1ère évaluation, le panel NDA de l’EFSA a conclu que les deux tiers des demandes n’apportaient pas suffisamment de preuves scientifiques.
Ainsi, les 1470 dossiers jugés complets seront évalués en priorité et l’EFSA devra se positionner sur ces allégations d’ici juillet 2009. En revanche, les dossiers non satisfaisants devront être complétés par les demandeurs si ces derniers souhaitent que leur allégation soit évaluée. Le Panel NDA n’a fixé aucune échéance concernant l’évaluation de ces allégations.