Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Par Marie Déniel. D’après un communiqué sur www.ki.se, le 28 novembre 2008

Des études épidémiologiques suggèrent qu’un niveau élevé de cholestérol et un niveau faible d’antioxydants augmenteraient le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Le but de la thèse de Susanne Akterine (Institut Karolinska en Suède), est d’éclairer les mécanismes qui permettraient au stress oxydatif et à la cholestérolémie de moduler le développement de cette maladie.

Une 1ère étude a évalué les effets d’une déficience en ApoE4 (transporteur du cholestérol et facteur de risque de la maladie) en combinaison avec des apports élevés en cholestérol et pauvres en antioxydants sur les cerveaux de souris. De cette étude, il ressort que ces 2 facteurs ont un effet synergique sur l’hyperphosphorylation.

Une 2nde étude a évalué l’influence que peut avoir l’alimentation sur l’expression des gènes du cerveau de souris nourries durant 9 mois avec un régime riche en cholestérol et pauvre en antioxydants. Il ressort que les gènes qui subissent des modifications sont ceux impliqués dans les processus neurodégénératifs. Cette étude s’est particulièrement intéressée à la protéine Arc (activity regulated cytoskeletal-associated protein), protéine impliquée dans la plasticité synaptique et la mémoire. L’expression de cette protéine diminue chez les souris soumis au régime riche en cholestérol et pauvre en antioxydants, tout comme on l’observe dans un cerveau atteint par la maladie d’Alzheimer. Cet effet serait induit par le 27-hydroxycholestérol, un métabolite du cholestérol capable de traverser la barrière hématoencéphalique.

Une 3ème étude a évalué comment le stress oxydatif affectait le fonctionnement du cerveau. Il ressort que la glutaredoxine-1 (Grx1) et la thioredoxine-1 (Trx1 sont 2 antioxydants dont les concentrations sont affectées dans le cerveau atteint par la maladie d’Alzheimer. Cette dysregulation s’expliquerait par l’activation d’un signal d’apoptose (ASK1 = apoptosis signal-regulating kinase 1), lors d’un stress oxydatif. Enfin, une dernière étude s’est intéressée à la thioredoxine-80, principalement présente au niveau des neurones du cerveau. Trx80 est le produit du clivage de Trx1 lorsque ce dernier est oxydé. Son rôle serait de protéger les cellules des dommages oxydatifs en régulant le signal d’apoptose ASK1, par dégradation de ce dernier.

Ces travaux de thèse montrent que la maladie d’Alzheimer affecte de nombreux processus cellulaires dans lesquels l’alimentation intervient. D’après l’OMS, Alzheimer et les troubles apparentés touchent plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et ce chiffre doublerait d’ici 20 ans.

Pour en savoir plus : [url@http://diss.kib.ki.se/2008/978-91-7409-172-4/thesis.pdf]CLIQUER ICI[/url]

Références :

– Rahman A, Akterin S, Flores-Morales A, Crisby M, Kivipelto M, Schultzberg M, Cedazo-Minguez A. High cholesterol diet induces tau hyperphosphorylation in apolipoprotein E deficient mice. FEBS Lett, 2005; 579(28): 6411-6.

– Mateos L, Akterin S, Gil-Bea FJ, Spulber S, Rahman A, Björkhem I, Schultzberg M, Flores-Morales A, Cedazo-Minguez A. Activity-Regulated Cytoskeleton-Associated Protein in Rodent Brain is Down-Regulated by High Fat Diet in vivo and by 27-Hydroxycholesterol in vitro. Brain Pathol, 2008; May 23.

– Akterin S, Cowburn RF, Miranda-Vizuete A, Jimenez A, Bogdanovic N, Winblad B, Cedazo-Minguez A. Involvement of glutaredoxin-1 and thioredoxin-1 in beta-amyloid toxicity and Alzheimers disease. Cell Death Differ, 2006; 13(9): 1454-65.

– Akterin S, Gil-Bea F, Mateos L, Lorenzo-Villegas D, Costa S, Avila-Carino J, Sundtsröm E, Holmgren A, Cedazo-Minguez A. The production of thioredoxin-80 from thioredoxin-1 is mediated by alpha secretase and decrease in Alzheimers disease. Manuscript